Qui suis-je à travers mon parcours ?
Petite fille sensible et introvertie, j’ai grandit dans une famille où le partage et le soutien ont toujours été une force.
D’aussi loin que je me souvienne, c’est plus tard en classe de première, que mon histoire avec les mots a commencée.
Adolescente toujours sensible, je questionnais sans cesse le monde qui m’entourait, les relations humaines et ma propre personne.
Puis il y a eu cette professeure de français, sa douceur, son regard bienveillant sur moi et le jour où à la fin d’un cour elle m’a tendu un livre : « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal.
Je crois pouvoir dire aujourd’hui que c’est à partir de ce moment que j’ai aimé les mots et compris leur force : sens, légèreté, création, transmission et parfois même réparation.
En bref : un outil d’expression formidable.
J’ai alors commencé à prendre du plaisir à lire et à écrire pour mes proches, lors d’occasions particulières.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique (je ne l’explique toujours pas aujourd’hui !!), j’ai choisi la psychologie.
Ce que j’aimais surtout c’était le questionnement et l’analyse, l’écoute et l’écriture.
À la suite d’un Master 1, j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des familles et de l’enfance en repartant en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants.
Une fois le diplôme en poche, c’est en crèche que j’ai eu la chance d’exercer pendant quelques années.
Je suis dans le même temps devenue maman de trois enfants, dont deux que je vois grandir près de moi et un qui est bien là mais que je ne verrais pas grandir.
Alors l’écriture à nouveau, les mots qui expriment, les mots qui apaisent, les mots posés sur le papier.
L’amour aussi, de la famille, de ma famille, et une seule chose en tête : ne plus attendre pour dire « je t’aime » et partager des moments de bonheur avec ceux qui comptent.
Le mariage est arrivé dans ma vie ici, mais passer à l’Église n’était pas pour nous. En revanche, nous avions besoin de ce moment de célébration de notre amour et de trouver « les mots pour le dire » à travers elle.
Notre choix s’est donc porté sur la cérémonie laïque : un coup de cœur, une révélation, puis tout prend sens dans mon esprit.
Quelques mois de réflexion, de préparation, de formation et enfin c’est la naissance de Plume d’un instant.
Cinq ans plus tard, me voilà riche de cette expérience d’officiante de cérémonie laïque, de toutes ces belles rencontres, de toutes les histoires écrites et de chaque union et parrainage que j’ai eu la chance de célébrer.
J’aime toujours plus les rencontres, l’accompagnement personnalisé, les histoires à mettre en mots, l’écriture, la création. Il était temps pour moi d’agrandir les possibles de Plume d’un instant en continuant d’apprendre et de me former pour progresser encore et ouvrir de nouvelles portes.
Aujourd’hui me voilà donc officiante de cérémonie laïque et écrivain public, n’hésitez pas à me contacter.
Mes formations professionnelles
- Master 1 en psychologie
- Diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants
- Formation d’officiante de cérémonie laïque auprès de l’International Wedding Institute
- Formation de maître de cérémonie funéraire auprès de Nova.
- Formation d’écrivain public auprès de l’organisme Sandytech (non non, je ne l’ai pas choisi pour son nom ! )