Plume de vie : la biographie, le récit de vie

L’« écriture de la vie »

Quel beau projet que celui de la biographie.
Mais écrire une vie ou une partie de sa vie, des instants particuliers, ce n’est pas toujours si simple.

Peut-être avez-vous déjà essayé, écrit, effacé. Mais vous ne savez pas comment organiser votre pensée.
Par où commencer ? Comment avancer ? Comment terminer ?

Le biographe est là pour répondre à toutes ces questions : il vous écoute, construit et crée avec vous votre livre de vie/récit de vie.
Je vous propose donc ma plume pour mettre en mots :

  • une histoire particulière, celle de votre personne, de votre vie
  • l’histoire de votre famille, de savoir-faire que vous souhaitez transmettre
  • l’histoire d’un moment de votre vie qui vous a mené vers des changements : rencontre inoubliable, voyage, grossesse, naissance, mariage, deuil, rupture, reconversion professionnelle…
  • l’histoire d’une entreprise familiale
  • un recueil de témoignages

Quelque soit votre projet, je vous écoute, vous accompagne, je retranscris, construis, et écris pour vous et avec vous.

La biographie ou le récit de vie, c’est un vrai cadeau que l’on peut se faire ou faire à une personne que l’on aime, qui a tant de choses à raconter, qui vous passionne par ses récits, ou qui n’a pas encore réussi à trouver les mots pour le dire.

C’est la possibilité de :

  • transmettre une histoire, un message, un secret familial aux générations futures
  • se libérer du passé, parfois même de se réparer intérieurement
  • faire travailler sa mémoire, ne pas oublier, redonner vie à vos souvenirs

Comment se déroule l’écriture d’une biographie ?

  1. Je vous propose tout d’abord que l’on se rencontre afin que vous me parliez de vous, de votre projet et de vos attentes. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance.
  2. Je vous envoie un devis personnalisé (pour une biographie complète, il faut compter en moyenne 10 entretiens)
  3. Si vous souhaitez que je sois votre plume, après signature du devis, nous organiserons ensemble le planning de rendez-vous selon nos disponibilités mutuelles.
  4. À la suite de chaque rencontre, mon travail sera de retranscrire tout ce que vous m’avez raconté (les entretiens sont enregistrés pour être totalement à votre écoute), d’écrire un texte et de vous le transmettre. Ce sera alors l’occasion pour vous de relire et de savoir s’il y a des modifications à apporter.
  5. Lorsque nous avons terminé les entretiens, il reste à tout construire ensemble : la mise en page, insérer des images si vous le souhaitez (au nombre de 10 : photos, dessins, croquis, schémas, recette, document…), trouver le titre de votre ouvrage.
  6. Quand vous avez tout validé, je vous transmets le fichier par mail. Vous pouvez aussi décider de l’imprimer pour vous ou pour l’offrir.

Possibilité de prestation supplémentaire (maquette, couverture, envoi en impression). : j’envoie moi-même votre livre en impression et vous remets le nombre d’exemplaires commandés lors d’un dernier rendez-vous.


Combien coûte une biographie ?

Chaque rendez-vous est facturé 200 € : cela comprend le déplacement (dans un périmètre de 25 km autour de mon domicile, au-delà des frais de déplacement s’appliqueront), le temps d’entretien, la retranscription et la rédaction du texte.

N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, je m’adapte à vos demandes et prépare un devis au plus près de vos besoins et de ceux de votre récit.

Pour en savoir plus sur moi

Me contacter